Biodiversité

Le domaine Léonard pineau et cognac est Situé à quelques kilomètres de Cognac sur la commune de Mainxe-Gondeville en Grande Champagne.

Très impliquée dans son activité, la propriété est membre active de  « La Maison de la Grande Champagne », boutique associative située à Segonzac.

Cette entreprise familiale voit le jour en 1945. En 1980 débute la commercialisation en bouteilles. Depuis, les exploitants actuels, Jacky et Chantal Léonard, continuent le développement de leur activité en apportant innovation et authenticité. Avec l’aide de leur gendre Thierry, récemment impliqué dans l’exploitation, ils misent sur une viticulture libérée des traitements de synthèse. 

Leur volonté est claire : « depuis 5 ans et l’installation de Thierry, pas de désherbage chimique, plus de produits de synthèse. On s’oriente vers la biodiversité ». 

Tous les traitements sont biologiques et en biocontrôle. Le biocontrôle est une technique qui met en interaction des acteurs biologiques naturels (vivants et végétaux) afin de lutter de manière naturelle et responsable contre les attaques (nuisibles, maladies, champignons…). La vigne est alors renforcée pour mieux résister aux diverses agressions.

L’avenir ? Aller plus loin dans cette voie. C’est en tout cas la feuille de route que suit Thierry, représentant la 4ème génération d’exploitant de la maison Léonard.

 

ARBONET faucheuse intercep de chez TERRECO